Conseils de Pro

Bienvenue sur notre page "Conseils de pros"
Dans cette section, vous trouverez une foule d'informations utiles pour vous guider dans le long cheminement vers la publication de votre oeuvre. Nous tenons à remercier les professionnels du secteur qui partagent leur expérience en nous parlant d'un aspect qui leur semble important pour mener à bien un projet éditorial.
MIG (auteur du manga Ogrest), Tony Valente (auteur du manga Radiant), Caterina Rocchi (Directrice de la Lucca Manga School) et Claire Pélier directrice de l'Ecole Internationale du Manga et de l'Animation.

 

Faire du manga c'est avant tout raconter une histoire.

Le manga n'est pas un style de dessin, c'est une manière de raconter une histoire. Cela implique d'avoir des choses à dire et des histoires à partager. Si vous préfèrez dessiner quelques personnages ou de belles images plutôt que de raconter, les voies du character design ou de l'illustration serons sans doute plus adaptées et bien plus épanouissantes pour vous.  Claire Pélier, Directrice de l'EIMA.

Claire Pélier

MIG

Laissez vous le temps de découvrir votre style! Soyez curieux de tout!

L’énergie qu’il faut déployer pour devenir Auteur de BD, de comics et/ou de Manga est énorme. Il faut le savoir dès le début! Mais il faut aussi retenir que tous ces efforts se feront sur plusieurs années. La patience est une des choses importantes à acquérir en premier lieu. Le travail fera le reste. Soyez curieux de tout! Dessinez ce qui vous entoure, gavez vous de lecture pour étudier la narration et le découpage, dans tous les styles de récit possible. Remplissez des carnets entiers de scénarios, de dessins et de notes, faites des pages sur des histoires courtes. Soyez à l’écoute du monde autour de vous. Prenez tous ces éléments, mettez-les dans un shaker, avec votre imagination et votre sensibilité et vous définirez ainsi votre « style ». Ne le cherchez pas dès le début, laissez le venir naturellement.
Mig - auteur du manga Ogrest

Une beauté à part qui ne se base pas sur les canons classiques

Ce qui carcatérise un manga, c'est d'abord une manière de raconter, une palette d'instruments et l'usage des cases qui va au-delà même du style. Quelle que soit le type d'histoire, ce qui la rend spéciale c'est avant tout les émotions qu'elle transmet. Le manga se distingue par une expressivité qui donne au lecteur les émotions parfois manquantes quand on se force à faire un dessin bien proportionné, correct et propre. Salir, expérimenter, déformer, tout est possible et parfaitement accepté car le manga jouit d'une liberté d'expression infinie. Il ne faut pas avoir peur d'atteindre les limites dans les poses, les expressions, ou les perspectives. C'est une beauté à part qui ne se base pas sur les canons classiques, ressortant ainsi d'une manière que l'on ne peut ignorer. Caterina Rocchi, Directrice de la Lucca Manga School

Caterina Rocchi

Tony Valente

Faites de bonnes pages avant tout!

Lorsqu'on fait un dossier de présentation pour une bd ou un manga, il me semble que l'essentiel est de se focaliser sur de bonnes pages. Les promesses d'une bonne histoire, d'un concept foufou ou d'un perso badass ne doivent pas rester des promesses papier, les pages doivent mettre en évidence les qualités promises! Et au delà de l'éditeur à qui on destine le projet, il faut penser au lecteur qui viendra après. Il n'aura pas entre les mains le synospis, la présentation des persos ou les autres subtilités que peuvent contenir le dossier... Ce sont les pages qui le convaincront, ou pas.

Alors si je dois donner un conseil, faites de bonnes pages avant tout ! Des pages que vous prenez plaisir à faire, et qui mettent bien en valeur vos idées et vos qualités graphiques ! Ne passez pas vingt jour sur une illu type couverture au détriment des pages, ce serait trop dommage !

Tony Valente, auteur du manga Radiant

 

Ecole Internationale du Manga et de l'Animation : EIMA